mardi 24 novembre 2009

Luo Dan "China : on the road" photographe chinois




Luo Dan nous projette dans une Chine flottante, en suspension, sans certitude, qui n’a rien à voir avec les démonstrations de force des tours arrogantes des grandes villes ou des Jeux Olympiques. Il nous convoque dans un pays irréel, plus résigné que triste, qui ressemble peut-être à ce qu’éprouve la majorité de ses contemporains qui n’ont pas été conviés au partage de l’enrichissement subit et spectaculaire de quelques-uns.






Biographie
Né en 1968 à Chongqing, près du barrage des Trois Gorges, il vit aujourd’hui à Chengdu, dans le Sichuan. Diplômé du Sichuan Fine Art Institute en 1992, il travaille comme photoreporter depuis 1997 pour des journaux et magazines chinois (Chengdu evening paper, HuaXi city paper). Il a remporté de nombreux prix journalistiques nationaux et régionaux depuis 1998. En 2006, il présente le projet Route 318 Son travail sur la Route natio­nale 318 laisse percer la mélancolie, voire la nostalgie, derrière la beauté des visages, les paysages agressés par la pollution omniprésente. « Ce que j'ai vu sur mon chemin était souvent difficile. Tout disparaît en Chine, à l'image de l'être humain, condamné à disparaître. Les valeurs tradition­nelles sont démodées. La seule valeur qui compte aujourd'hui, c'est le dollar. Les joies produites par l'argent sont éphémères. Voilà pourquoi les gens se sentent misérables » , confie ce fils de la Chine maoïste, converti au protestantisme par la lecture de la Bible.
Expositions personnelles.

Septembre 2005 « On the road », Festival de Pingyao, Chine 2006 « Dress up », San Francisco, Décembre 2006 « China Route 318 », Lianzhou International Festival of Photography , ChineMai 2007 « China Route 318 », Guangzhou Photo Biennial, ChineOctobre 2007 « China Route 318 », PhotoQuai – 1ère Biennale Des Images Du Monde, ParisOctobre 2007 « China Route 318 », Dangdai International Art Festival, Pékin Décembre 2008 « North South », Lianzhou International Photo Festival , Chine Artist of the year / Gold Award, Lianzhou International Photo Festival, Chine, décembre 2008

Source taiss galerie
source Le Figaro

artiste chinois Zhang Huan



"J’ai invité trois calligraphes à écrire des textes sur mon visage depuis le matin, très tôt, jusqu’à la nuit. Je leur ai dit ce qu’ils devaient écrire et qu’ils devraient toujours le faire avec le plus grand sérieux, même lorsque mon visage virerait au noir . Mon visage a lentement suivi la progression du jour jusqu’à l’obscurcissement. Je ne peux pas dire qui je suis. Mon identité a disparu."

Zhang Huan est né dans la ville de An Yang dans la province de He Nan. Il commença son travail dans un collectif connu en tant que "Beijing East Village", groupe formé par des amis de l’école des Beaux Arts. Zhang a souvent été réprimandé par les autorités pour ses actions perçues comme inappropriées.
Toutes les performances de Zhang impliquent son corps d’une manière ou d’une autre, habituellement nu, parfois des actions masochistes. Il dit que le corps est un moyen primaire de communication, le décrit comme le seul moyen qui permet aux gens d’expérimenter le monde et vis et versa. Dans un rituel quasi religieux, il cherche a découvrir quand le spirituel se manifeste via le corporel.
Le bouddhisme, la musique de temple, les sculptures et la philosophie sont les thèmes dominants de sont travail.
Aujourd’hui à l’âge de 43 ans, Zhang est millionnaire et fait travailler dans son studio-usine de Shanghai une centaine d’assistants. Après une décade de privations, Zhang est devenu un géant économique du monde artistique Chinois. Cependant il incarne tous ce que signifie être un artiste contemporain “made in China.”
son site

Source espace-holbein



vendredi 20 novembre 2009

Europalia 2009 spécial Chine



En Belgique jusqu'à fin avril

Au Palais des beaux-arts: " The State of Things" 18.10.2009 > 10.01.2010
A travers une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains chinois et belges les deux artistes Ai Weiwei et Luc Tuymans entendent "questionner le pacte faustien qui unit l'artiste et le marché de l'art, la création et le marketing"

Au Coudenberg, et le Palais de justice , une autre initiative, celle de "China in Town":16.10.2009 > 29.11.2009
Divers lieux à Bruxelles
Le parcours de quatre artistes chinois ayant travaillé autour d'un des thèmes du festival. Huang Rui, Gu Wenda, XU Longsen et Zhu Ming traitent respectivement de la Chine éternelle, de la Chine contemporaine, de la Chine en couleurs et de la Chine et le monde.

Heart-made. Avant-gardes de l’architecture chinoise 15.10.2009 > 21.02.2010
Espace- Architecture La Cambre
Cette exposition est l’occasion de découvrir les avant-gardes de l’architecture, du design et de l’urbanisme chinois. Elle dévoile les villes et leur architecture à travers cinq axes.
L’architecture vivante qui propose des projets récents ou en cours, l’architecture numérique qui montre le futur des villes au moyen du design numérique. L’architecture en vidéo livre des images de synthèse et des films réalisés autour d’un bâtiment ou d’une ville.


"Still Life" Photographie chinoise contemporaine 18.10.2009 > 24.01.2010
Palais des Beaux-Arts
Cette exposition de photos présuppose que le concept Still Life (Nature morte) soit ici compris comme une sélection d’images méditatives de la réalité chinoise.


Attitudes Female Art in China 24.10.2009 > 24.01.2010
La Centrale électrique
Cette exposition inédite est le reflet de l’émergence d’une nouvelle génération de femmes artistes, dégagée d’un art "réaliste et traditionnel" qui a déjà trouvé sa place dans les musées, galeries, collections et biennales.


Useful Life 11.09.2009 > 21.02.2010
M HKA
Le musée a acquis des oeuvres importantes de trois des artistes chinois contemporains les plus influents au niveau international : XU Zhen, YANG Fudong et YANG Zhenzhong


lien vers le site