
"J’ai invité trois calligraphes à écrire des textes sur mon visage depuis le matin, très tôt, jusqu’à la nuit. Je leur ai dit ce qu’ils devaient écrire et qu’ils devraient toujours le faire avec le plus grand sérieux, même lorsque mon visage virerait au noir . Mon visage a lentement suivi la progression du jour jusqu’à l’obscurcissement. Je ne peux pas dire qui je suis. Mon identité a disparu."
Zhang Huan est né dans la ville de An Yang dans la province de He Nan. Il commença son travail dans un collectif connu en tant que "Beijing East Village", groupe formé par des amis de l’école des Beaux Arts. Zhang a souvent été réprimandé par les autorités pour ses actions perçues comme inappropriées.
Toutes les performances de Zhang impliquent son corps d’une manière ou d’une autre, habituellement nu, parfois des actions masochistes. Il dit que le corps est un moyen primaire de communication, le décrit comme le seul moyen qui permet aux gens d’expérimenter le monde et vis et versa. Dans un rituel quasi religieux, il cherche a découvrir quand le spirituel se manifeste via le corporel.
Le bouddhisme, la musique de temple, les sculptures et la philosophie sont les thèmes dominants de sont travail.
Aujourd’hui à l’âge de 43 ans, Zhang est millionnaire et fait travailler dans son studio-usine de Shanghai une centaine d’assistants. Après une décade de privations, Zhang est devenu un géant économique du monde artistique Chinois. Cependant il incarne tous ce que signifie être un artiste contemporain “made in China.”
son site
Source espace-holbein

