mercredi 9 septembre 2009

CAO FEI artiste chinoise





Jeune chinoise déjà très populaire dans son pays Cao Fei, dont le travail reteint l’attention aux dernières biennales de Lyon, Venise et Istanbul.
L’univers de cette jeune plasticienne fait l’effet d’un kaléidoscope. Foisonnantes, disparates, hétéroclites, assez inégales, ses propositions plastiques dressent un portrait multi facettes de la Chine, entre réalité sociale et monde virtuel.

CAO FEI est un membre clé de la vibrante nouvelle génération émergeante d’artiste chinois.
Née en 1978 à Guangzhou. Le travail de Cao Fei s’entend de la performance théatral, la photographie, l’écriture, la musique, ou au film court.
Cao Fei utilise Guangzhou comme outil pour ses activités interdisci-plinaire : avec sa dynamique de changements structurels, la ville est à la fois le déclencheur, et la toile de fond de son travail.
Fascinée par la société de consommation, elle a développé un langage visuel qui juxtapose comment on imagine, critique et jugeons la réalité. Dans ses séries de photos, films, performances et installations, elle recherche par dessus tout a enquêter sur les changements sociaux et et culturels qui révolutionnent la Chine.



WHOSE UTOPIA du 03 Mars 2009 au 10 Janvier 2010 musée Guggenheim à Bilbao
L’artiste a passé six mois dans OSRAM China Lighting Ltd., une usine du delta "Perle" en Chine, une base majeure de la manufacture de produits quotidien pour les chinois et les marchés étrangers. Elle a attiré les travailleurs de toute la Chine à la recherche d’opportunités et d’une vie meilleure. L’installation est encrée par une vidéo, "Whose Utopia". La vidéo est un portrait spectrale de l’usine et du travail quotidien des travailleurs, leurs fantasmes, leurs aspirations. Les scènes du travail journalier sont parsemées par des performances : une danseuse, une ballerine habillée comme un ange, un joueur de guitare électrique, un danseur de break.

source arts fluctuat
source e-flux
site de Cao Fei


Son projet China Tracy