




On ne dira jamais assez combien Wang Guangyi est important dans l’histoire de l’Art Contemporain Chinois. Né en 1956 à Harbin, province de Heilongjiang, diplômé en 1984 de l’Académie des Beaux-Arts de Zhejiang, département peinture, il est le leader du “Political Pop Art” chinois. S’inspirant directement des gravures de la Révolution Culturelle, Wang Guangyi juxtapose des images de travailleurs et de paysans dans les postures héroïques de la propagande communiste, avec des logos de marque de produits de consommation occidentaux : Coca-Cola, Marlboro, Cartier, Audi…
Exposition:
"Cold War Aesthetics” à l'institut Louise Blouin du 17 octobre 2008 au 01 mars 2009
L'exposition incluait d'environ 50 sculptures de taille réelle autour du thème de la guerre froide, avec une série d'aquarelles et 12 panneaux muraux.
Commentaires de Louise Blouin MacBain sur l'exposition Cold War Aesthetics
L'OEUVRE DE WANG GUANGYI A ÉTÉ CHOISIE DANS LE CADRE DES EFFORTS DE DIPLOMATIE CULTURELLE DÉPLOYÉS PAR LA LOUISE BLOUIN FOUNDATION. NOTRE FONDATION CROIT QU'À UNE ÉPOQUE DE MONDIALISATION OÙ AUCUN PAYS NE SE VOIT CONFÉRER LE TITRE DE SUPERPUISSANCE, LA CONFIANCE, LE PARTAGE ET LE RESPECT DE LA DIFFÉRENCE CULTURELLE SONT ESSENTIELS SI L'ON VEUT FAIRE FACE AUX DÉFIS MONDIAUX ET ÉVITER UN CONFLIT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE.
L'OEUVRE DE M. WANG NE NOUS RAPPELLE PAS SEULEMENT LES DANGERS PASSÉS DE LA GUERRE FROIDE, ELLE NOUS MET ÉGALEMENT EN GARDE CONTRE LES FUTURES MENACES, DONT CELLE DU RETOUR À UNE MENTALITÉ QUI RÉGNAIT DURANT LA GUERRE FROIDE. CE MESSAGE EST D'AUTANT PLUS URGENT COMPTE TENU DE LA RELATION ANTAGONISTE ENTRE L'OCCIDENT ET LA CHINE, ET MAINTENANT ENTRE L'OCCIDENT ET LA RUSSIE. NOUS DEVONS FAIRE PREUVE DE PATIENCE ET PRENDRE CONSCIENCE DES CHANGEMENTS QUI S'EFFECTUENT PROGRESSIVEMENT DANS CHAQUE RÉGION, FAUTE DE QUOI NOUS RISQUONS DE TRANSMETTRE À LA PROCHAINE GÉNÉRATION UN REPLI ÉCONOMIQUE ET UN NOUVEAU CONFLIT. - LOUISE BLOUIN MACBAIN
23 mai 2007 - 23 juin 2007
Paris. Galerie Thaddaeus Ropac
source Paris art