


Né en 1956 à Qingdao province du Shandong. Diplômé en 1989 de la Central Academy of Fine Arts. Vit et travaille à Pékin.
Directeur du département sculpture de l’Académie des Beaux-Arts, c’est grâce à lui que la sculpture abstraite et conceptuelle a été acceptée par les autorités chinoises. Dépassant les frontières de la Chine, il est probablement l’un des sculpteurs les plus prometteurs du 21e siècle. Ce dinosaure rouge – symbole de la Chine impériale comme de la Chine communiste – porte gravée sur la poitrine la mention Made in China, clin d’œil aux jouets plastique du début de l’envolée économique chinoise , mais surtout symbole puissant d’une Chine millénaire qui s’éveille à la contemporainéité. Dans les années 60, tout était ’Made in Japan’, dans les années 70 ’Made in Taiwan’, et dans les années 1980 ’Made in China’.
Les mots “Made in China” sont en lien direct avec des sujets comme les relations économiques. Qui fabrique ? Qu’est ce qui est fabriqué ? Où est ce que c’est fabriqué ? Où est ce que cela sera vendu ? L’artiste laisse cette réflexion au public.

“Dans le travail de Sui Jianguo, l’iconique veste Mao symbolise l’héritage de Mao et peut-être considérée comme de la nostalgie et de la critique. Cela reflète le point de vue de l’artiste et de nombreux chinois de sa génération,” dit Melissa Chiu, directrice du Asia Society Museum.
source xibart
source artnet
lien exposition veste mao
lien exposition New york
Expositions
2008
Joyart,Beijing
2007
Speeding Up: SuiJianguo- Space-video exhibition,Arario Beijing Gallery,China
2004
Sui Jianguo:The Sleep of Reason,Asian Art Museum,San Francisco,California,USA
1999
Clothes Veins Studying, Corridor Gallery of Central Academy of Fine Arts, Beijing, China
1997
You Meet the Shadow of the Century, Victoria Arts Academy, Melbourne, Australia
1996
Exhibition of work by Sui Jianguo, Hanart Gallery, Hong Kong, China
1995
Deposit and Fault, Cultural Research Institute, New Delhi, India
1994
Remember of Space, Gallery of Central Academy of Fine Arts, Beijing, China