



Principal représentant du mouvement" Gaudy Art", le Kitsch chinois selon le critique Li Xianting, le photographe Wang Qingsong est connu pour son oeuvre "The Night Revels of Lao Li" qui restera comme un des évènements marquant de l’irruption du "Gaudy Art" dans le paysage culturel en plein bouleversement de la République Populaire de Chine
Wang Qingsong, né en 1966 en Chine où il vit et travaille. Le mot d’ordre actuellement en Chine est « un changement par an, un grand changement tous les trois ans et une transformation gigantesque en cinq ans. », ce slogan reflète l’engouement, à tous les niveaux de la société chinoise, pour le changement social rapide. En tant qu’artiste, il cherche à mettre le doigt sur les contradictions d’une société portée au changement radical dans sa folle quête d’un nouveau mode de vie. À la manière d’un journaliste, il construit des histoires qui véhiculent sa critique de la modernisation actuelle.
Wang Qingsong, que l’on compare souvent à Jeff Koons et plus près de nous à Pierre et Gilles, continue avec ces dernières photos un travail marqué par l’humour et l’autodérision, sans jamais perdre son caractère hautement "corrosif".
Photographe lauréat du prix Dialogue de l’humanité aux Rencontres d’Arles 2006, Wang Qingsong dénonce les méfaits de la société de consommation dans la culture orientale. Poussant les excès du capitalisme jusqu’à ses limites, il les porte au ridicule et l’absurde. Les clichés très grand format ( 170 x 300 cm), incitent le spectateur à se projeter dans l’univers du photographe. Pour réaliser « Guerre commerciale », Wang Qingsong a mobilisé 20 personne et produit 3000 affiches reprenant les slogans et logos de publicités existantes. Placardées sur les murs d’un Hangar de 14 mètres de haut sur 40 mètres de large, les publicités envahissent la totalité de l’espace visuel En poussant le phénomène à son comble, la photographie dénonce la guerre commerciale à laquelle se livrent les affichistes pour conquérir les espaces publics. Dans le procès que livre Wang Qingsong au capitalisme et à la société de consommation, les grandes marques américaines Coca Cola et Mac Donald sont les premières enseignes visées. Si son travail peut sembler quelque peu obsolète dans un occident qui a livré ses premiers combats au consumérisme il y bientôt trente ans, il n’en reste pas moins d’actualité et doit être vu dans son écho à l’accélération de la croissance chinoise. L’approche et la sensibilité de Quinqsong restent quant à elles singulières.
Par ailleurs, la terre, le pays sont omniprésents et l’on ressent comme un malaise. Le malaise d’une société engagée sur la voie de mutations sociales dues à une croissance vertigineuse. Celle de l’exode rural des mingongs, ces travailleurs émigrants dans les villes, en quête d’une vie meilleure, entraînant dans leur sillage misère et déculturation.
1966 Born in Heilongjiang Province, China Lives and works in Beijing
1991 Graduated from the Sichuan Academy of Fine Arts, Sichuan, China
Solo Exhibitions
2007 Wang Qingsong, PKM GALLERY, Seoul, Korea China : Past, Present & Future, MEWO Kunsthalle, Memmingen, Germany Thinker, Chinablue Gallery, Beijing, China
2006 Wang Qingsong, Albion Gallery, London, United Kingdom
2005 Wang Qingsong in Arras, City Hall, Art Academy and Public Library, Arras, France
2004 Romantique :Wang Qingsong, Salon 94, New York City, USA Romantique :Wang Qingsong, Courtyard Gallery, Beijing, China
2003 Wang Qingsong : Present-day Epics, Saidye Bronfman Contemporary Art Center, Montreal, Canada
2002 Wang Qingsong Photography, Foundation Oriente, Macao, China Golden Future : Wang Qingsong Photo Exhibition, Galerie Loft, Paris, France Wang Qingsong, Marella Arte Contemporanea, Milano, Italy Satirizing the times, 2nd Pingyao Photofestival, Shanxi Province, China
2000 Glorious Life, Wan Fung Gallery, Beijing, China
Selected Group Exhibitions
2007 ZHUYI ! CHINA : Contemporary Photography from China, Artium of Alava, Centro-Museo Vasco de Arte Contemporaneo ARTIUM, Vitoria-Gasteiz, Spain Timer : Intimacy, The Triennale di Milano, Milano, Italy Thermocline of Art : New Asian Waves, ZKM – Museum of Contemporary Art, Karlsruhe, Germany
2006 Photobiennale, Moscow House of Photography, Moscow, Russia 2nd Bucharest Biennale, Bucharest, Romania Public Image, Liege, Belgium Acting the Part : History of Staged Photography, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada The 37th Recontres de Arles Photographie, Arles, France C on Cities : 10th Venice Architecture Biennale, Venice, Italy Ecotopia : ICP Triennale, New York City, USA Shifting Identity in Contemporary Art, John Michael Kohler Arts Center, Wiscounsin, USA
2005 Re-viewing the City : Guangdong International Photo Biennale,Guangdong Museum of Art, Guangdong, China Over One Billion Served, Singapore Civilisations Museum, Singapore Montpellier-Chine 1, 1st Biennale Internationale d’Art Contemporain Chinois de Montpellier, Paris, France Follow Me ! Chinese Art at the Threshold of the Millennium, Mori Art Museum, Tokyo, Japan Die Chinesen : Contemporary Photography and Video from China, Museum Het Kruithuis, Hertogenbosche, The Netherlands Pocheon Asian Art Fair (PAAF2005), Pocheon, Korea Baroque and NeoBaroque : The Hell of Beauty, Domus Atrium 2002, Salamanca, Spain Always to the Front : Chinese Contemporary Art, Guandu Art Museum, Guandu, Taiwan Beyond Delirious : Architecture in Selected Photographs form the Ella Fontanals Cisneros Collection, CIFO, Miami, USA Grounding Reality : Chinese Contemporary Art, Seoul Art Center, Seoul, Korea
2004 Over One Billion Served, Museum of Contemporary Art, Denver, USA Photosynkyria : Photography as Narrative Art, Thessaloniki Museum of Photography, Greece Officina, Galeria of Modern Arte, Bologna, Italy New Photography from China, International Center of Photography, New York City, USA Past in Reverse, San Diego Museum of Art, San Diego, USA
2003 Prague Biennale 1, Prague, Czech Republic Contemporary Chinese Photography, Rudolfinum Art Museum, Prague, Czech Republic
2002 Run, Jump, Climb and Walk, East Modern Art Center, Beijing, China Money and Value : The Last Taboo, Basel, Switzerland Special Projects, P.S.1 Contemporary Art Center, New York, USA Chinese Modernity, Museum of the Foundation Armando Alvares Penteado, Sao Paulo, Brazil The 2nd Pinyao International Photography Festival, Shanxi Province, China Paris-Pekin, Espace Cardin, Paris, France CHINaRT, Museum Kuppersmuhle, Zeitgenossische Kunst, Duisburg, Germany, traveling exhibition
2001 Constructed Reality : Conceptual Photography from Beijing. Hong Kong Arts Center, Hong Kong Next Generation, Passage de Retz, Paris, France Promenade in Asia-CUTE. Art Tower Mito, Mito, Japan China Album. Nice Contemporary Art Museum, Nice, France CROSS-PRESSURES. Finnish Museum of Photography, Helsinki, Finland Asian Contemporary Art Exhibition, Guangdong Art Museum, Guangdong, China
2000 Man + Space, 3rd Kwangju Biennale 2000. Kwangju, Korea. BIG TORINO 2000 Biennale Arte Emergente, Turin, Italy China Avant-Garde Artists Documenta. Fukuoka Museum of Art, Fukuoka, Japan Unusual and Usual. Yuangong Art Museum, Shanghai. China
1999 Ouh La La, Kitsch ! TEDA Contemporary Art Museum, Tianjin, China SYNERGI : Fourteen Danish and Foreign Artists Exhibit. Udviklings Center Odsherred, Copenhagen, Denmark
1998 Site of Desire : 1998 Taipei Biennial. Taipei Museum of Fine Arts, Taipei, Taiwan
1996 China ! Kunst Museum, Bonn, Germany, traveling exhibition Gaudy Life, Wan Fung Art Gallery, Beijing, China